Articles annotés‘ Coup de coeur ’

Coup de coeur BD : Le singe de Hartlepool


29 oct

Au début du XIXe siècle, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool détestent les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise…

Lupano et Moreau nous livrent une farce noire et grinçante sur la bêtise humaine et l’ignorance. Cette incroyable histoire est basée sur des faits réels, les habitants de Hartlepool étant aujourd’hui encore surnommés « les pendeurs de singes » !

Avant la pendaison, admirez le jugement hâtif (comme il se doit) de cette pauvre bête. A se demander qui de l’animal ou de l’homme est le plus bête ?

  • Le 24e Prix des Libraires de Bande Dessinée a été attribué à cet ouvrage.

Le ciel au-dessus de Bruxelles (2 tomes : avant… après…)


21 mai

Impuissant devant l’inéluctable détermination du gouvernement Bush à renverser le régime de Saddam Hussein, l’auteur, Bernar Yslaire impose via ce joli diptyque, sa réponse à la guerre en Irak. Pour ce faire, il s’appuie sur la chanson Imagine de John Lennon et sur son fameux « bed-in »…

Comment voler des bonbons à la boulangère ?


19 jan

Comment se débarrasser des Témoins de Jéhovah ? Etes-vous vraiment con ? Comment devenir maître-peintre de l’expressionnisme abstrait ? Comment échapper à un cageot ? Voici une liste non exhaustive des sujets traités par le site parodique de Wikipédia : « dÉsencyclopédie », « un site sans queue ni tête, à la sexualité douteuse et à l’hygiène approximative »…

Avez-vous lu « Black-out », de Connie Willis ?


08 jan

« Black-out » est un roman de science-fiction de l’écrivain américain Connie Willis publié en 2010 et traduit en français en 2012. Sans trop vous dévoiler les tenants et aboutissants de  »Black-out » , la trame suit en 2060, un groupe d’historiens qui concrétisent leurs travaux grâce aux voyages dans le temps. Ils vont ainsi se retrouver en plein cœur de la seconde guerre mondiale… Face à ce drame planétaire, une question vient les troubler : et s’ils pouvaient modifier le passé ?

« Défense d’afficher, ce que le Street Art raconte du monde »


23 oct

« Défense d’afficher » est un web-documentaire* qui invite à la découverte de huit villes du monde (Paris, New-York, Bogota, Sao Paulo, Turku, Athènes, Nairobi et Singapour) sous l’angle de leurs graffitis et de leurs « street-artistes »… Un coup de coeur à découvrir d’urgence !

Le spectacle de la vie quotidienne avec « Histoires d’en France »


20 sept

Quarante années de flânerie en France et une trentaine de livres publiés confèrent à Pierre Le Gall, outre le titre de piéton émérite, celui de photographe du quotidien. Il s’intéresse aux gens simples, à la ville comme à la campagne, et les saisit à hauteur d’homme, spontanément, et sans artifice comme le ferait « l’homme invisible » ; c’est du moins ce qu’affirmaient Michel Tournier et Robert Doisneau à son sujet….

OQTF – Obligation de Quitter le Territoire Français


19 juil

Ce livre qui mêle témoignages (texte de Vincent Karle) et photographies (Guillaume Ribot), pose des questions simples : Qui sont les «SANS-PAPIERS» ? Quelle est leur histoire  ? Comment sont-ils parvenus jusqu’ici  ? Comment vivent-ils à côté de chez nous ? Où cela va-t-il les mener ?

 



                                           
French Italian Chinese Portuguese English German Spanish Japanese Arabic Russian Hindi
Ville de La Ferté-Macé
Le blog de la bibliothèque municipale de la Ville de La Ferté-Macé