Articles annotés‘ Marc Décimo ’

Inauguration du Pas Sage Jean-Pierre Brisset, Samedi 12 octobre 2013 à 11h30


03 oct
Cette année 2013 est une année de reconnaissance pour jean-Pierre Brisset, écrivain fertois atypique. Célébré en avril dernier par la Maison des écrivains et de la littérature au musée Rodin à Paris, Jean-Pierre Brisset sera de nouveau à l’honneur, à La Ferté-Macé le samedi 12 octobre 2013. Le Maire, Jacques Dalmont et son conseil municipal ont décidé d’inscrire Jean-Pierre Brisset dans la toponymie locale, à l’occasion du centenaire de son élection au titre de « Prince des penseurs » à Paris devant la statue du Penseur de Rodin.
Venez nombreux à cette manifestation au cours de laquelle David Christoffel, poète et chroniqueur sur France Musique, Marc Decimo le spécialiste de J.P Brisset, le comédien Pépito Matéo, et Tanka G.Tremblay, universitaire canadien, nous donnerons à entendre le style de Brisset avec ses jeux de mots surprenants et drôles.
Pour découvrir cet écrivain et partager ce moment festif, rendez-vous le samedi 12 octobre à 11h30, sur la voie qui mène au collège Jacques Brel à l’ intersection de la rue Félix Desaunay. C’est une Grande Nouvelle, puisqu’il s’agit de la toute première voie publique à son nom en France !
Comme en 1913, un banquet est organisé suite à cette inauguration . Si vous voulez y participer, renseignements à la « bibliothèque – musée » au 32 rue de la victoire (02-33-37-04-08).
Cette manifestation est introduite par le spectacle SEPT (monologues) de et par Pépito Matéo, le vendredi 11 octobre à la salle Rossolini à 20h30. Ce spectacle a pris naissance à La Ferté-Macé où Pépito Matéo est venu en résidence travailler sur les fous littéraires dont Jean-Pierre Brisset est un des maîtres du genre.

Un anniversaire atypique – retour en images


19 avr

Le 13 avril 2013, à 13 heures, exactement 100 ans jour pour jour, plus d’une centaine de brissetophiles étaient au rendez-vous devant la statue du Prince des Penseurs dans le beau jardin du musée Rodin, pour rendre un hommage à Jean-Pierre Brisset, écrivain fertois. Retour en image sur cet événement…

Samedi 13 avril 2013 : Les 100 ans de principat de Jean-Pierre Brisset !


06 avr

Rendez-vous à Paris, le 13 avril 2013, à 13 heures dans le jardin du musée Rodin, pour commémorer le 100 ème anniversaire de l’élection de l’écrivain fertois, Jean-Pierre Brisset, au titre de Prince des Penseurs, pour l’ensemble de son oeuvre contre Bergson, Anatole France et quelques autres…

Art brut


27 fév
L’année 2013 est inscrite sous le signe de la folie alors commençons par une folie douce et allons voir du côté des jardins ! Douce, amusante sinon intrigante est cette folie des créateurs spontanés qui embellissent leur environnement de façon originale voire loufoque. Ces créateurs d’art brut sont des surprises que l’on trouve au hasard de nos balades à travers toute la France…

« La Grande Nouvelle » de jean Pierre Brisset est en ligne !


09 oct

Jean-Pierre Brisset, est un écrivain français, né à La Sauvagère (Orne) le 30 octobre 1837 et mort à La Ferté-Macé le 2 septembre 1919. Il est connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysique et comme un fou littéraire. En 1900, dans « La Grande Nouvelle ou comment l’homme descend de la grenouille », Jean-Pierre Brisset démontre par l’analyse du langage que la grenouille est notre ancêtre. Pour faire connaissance avec cet illustre fertois, nous vous proposons le texte intégral de « la grande nouvelle » au format epub, ou en ligne ci-après…

Raymond Queneau


14 sept
Raymond Queneau est à l’honneur dans le dossier du magazine littéraire de ce mois de septembre. Toute la richesse de l’oeuvre littéraire de ce créateur de l’OULIPO est soulignée. Dans l’ article  » Cabinet d’exentricités » Marc Décimo et Tanka G.Tremblay analysent la passion de Queneau pour les fous littéraires au premier rang duquel il y a Jean-Pierre Brisset !

Et si Jean-Pierre Brisset avait raison ?


01 août

Si l’homme descendait de la grenouille ? Une étude conduite par une équipe internationale de près de 50 scientifiques de différents pays, révéla en 2010, le premier génome d’amphibien séquencé. Il s’agit du génome de la grenouille « Xenopus tropicalis ». L’analyse de son génome montre d’importantes similitudes avec le notre…

 



                                           
French Italian Chinese Portuguese English German Spanish Japanese Arabic Russian Hindi
Ville de La Ferté-Macé
Le blog de la bibliothèque municipale de la Ville de La Ferté-Macé