Articles annotés‘ photographie ’

Le spectacle de la vie quotidienne avec « Histoires d’en France »


20 sept

Quarante années de flânerie en France et une trentaine de livres publiés confèrent à Pierre Le Gall, outre le titre de piéton émérite, celui de photographe du quotidien. Il s’intéresse aux gens simples, à la ville comme à la campagne, et les saisit à hauteur d’homme, spontanément, et sans artifice comme le ferait « l’homme invisible » ; c’est du moins ce qu’affirmaient Michel Tournier et Robert Doisneau à son sujet….

Détroit, vestiges du rêve américain


17 juil

La ville de Detroit s’est développée grâce à l’essor de l’industrie automobile. En 1950, Detroit compte  deux  millions d’habitants. Mais vingt ans plus tard,  le déclin commence, renforcé par la crise économique qui s’est installée durablement.

Les photographes Romain Meffre et Yves Marchand ont commencé à s’intéresser aux ruines chacun de leur côté en 2001…

Elliott Erwitt – « Instantanés » (Snaps)


17 avr

« Instantanés » (Snaps) est une monographie exhaustive consacrée au photographe Elliott Erwitt, l’un des photographes majeurs de sa génération. Vous y parcourrez plus de 50 ans de photographies, des instantanés de la célébrité ou de la vie ordinaire, des scènes curieuses et amusantes,  et plus de 200 photographies inédites, révélant toute la diversité de l’oeuvre de cet artiste prolifique…

Unreasonable behaviour, Risques et périls


01 déc

Voilà un titre qui définit le contenu du livre, nous  emmenant à Londres puis sur tous les coins de la planète, que ce soit au Vietnam, au Cambodge, en Jordanie, au Biafra de 1961 à 2001. Don McCullin, photo-reporter de guerre, a sillonné les coins « chauds » de la planète…

En regardant la couverture


30 juin

Le roman de Siri Hustvedt Un été sans les hommes évoque une femme qui décide de retourner chez sa mère suite à l’infidélité de son mari. En dehors de ce très beau roman, j’ai été intriguée par la couverture du livre…

La plus grande photo du monde (prise en intérieur)


05 avr

C’est le record du monde : une image prise en intérieur, en l’occurrence dans la superbe bibliothèque du monastère de Strahov, à Prague, s’étale sur 40 gigapixels et montre une vue à 360°. Si la photographie avait été tirée sur papier, elle aurait mesuré 23 mètres de long et 12 mètres de haut…

 



                                           
French Italian Chinese Portuguese English German Spanish Japanese Arabic Russian Hindi
Ville de La Ferté-Macé
Le blog de la bibliothèque municipale de la Ville de La Ferté-Macé